Recrutement de Chef de Projet Web expert

Recrutement de Chef de Projet Web expert

Quelles sont les missions d’un Chef de Projet Web ?

Voilà une dénomination précise pour un métier qui l’est nettement moins. Selon qu’il soit chez l’annonceur ou en agence de communication (digitale), ses responsabilités peuvent varier mais sont souvent très larges.

Dans tous les cas, il commence par recueillir les besoins de son client (interne ou externe), évalue la faisabilité technique, apporte son regard fonctionnel et propose un cahier des charges, élabore un planning, un délai et un budget dont il sera ensuite responsable. Il est force de proposition dans les choix techniques et fonctionnels.

Néanmoins, il a un champ d’action très large, tant sur le plan des supports utilisés (sites E-Commerce, sites vitrines, applications pour mobiles, sites évènementiels…) que sur celui des actions à effectuer (ergonomie, arborescence, trafic, visibilité, buzz-marketing, campagne online…).
Pendant la phase de développement, il coordonne et encadre les équipes (graphistes, réalisateurs, rédacteurs…) et les prestataires techniques comme les développeurs et hébergeurs voire des applications à intégrer.

Sans pouvoir tout maîtriser, il est un élément charnière entre les données éditoriales, les données visuelles et les possibilités techniques qui lui sont offertes. Il doit donc avoir des connaissances en outils graphique (Dreamweaver, Photoshop) et des notions sur les langages de développement utilisés (HTML, PHP, ASP, Ajax…).

Voir aussi : Recrutement marketing digital

Parcours et formation

Issu d’une formation Bac + 2 à minima (BTS ou DUT graphique, multimédia voire informatique) à Bac + 5, il démarre souvent sa carrière en agence digitale (webagency) ou au sein d’un service de communication digitale chez l’annonceur. Il évoluera en acquérant des compétences dans tous les domaines ou un domaine en particulier suivant les projets dont il aura la charge. Il pourra donc aussi se spécialiser en Chef de Projet Digital Editorial ou en Chef de Projet Webmarketing par exemple suivant sa curiosité pour des sujets plus fonctionnels ou plus techniques.
Il dépend d’une Direction Marketing Digitale, d’une Direction de la Communication ou éventuellement d’une Direction Informatique qui fait le relais avec le marketing, la com’ ou le commerce.

Savoir être

Outre la rigueur et les compétences techniques, le Chef de Projet Web doit avoir le sens de la communication et l’esprit d’équipe car il ne travaille jamais seul. Chef d’orchestre, il doit pouvoir faire respecter les délais et avoir une bonne appétence pour le management transversal. Il écoute et doit se faire écouter.

Evolution

Souvent généraliste, le Chef de Projet tend à se spécialiser dans un domaine soit technique soit fonctionnel. Il va donc devenir un Chef de Projet expert d’un univers plus technique (développement des applications, univers du webmarketing) ou un Chef de Projet Fonctionnel Web (E-commerce, grande distribution, agroalimentaire, …)

L’avis d’Accile

Lorsque nous sommes sollicités pour le recrutement d’un Chef de Projet Web, nous avons besoin de bien connaitre les missions énoncées par l’entreprise recruteuse car il n’y a pas deux chefs de projets web avec les mêmes prérogatives ni responsabilités. Seul à mener sa barque ou au sein d’une équipe conséquente de chefs de projets, ses missions peuvent être plus ou moins transversales avec des niveaux de responsabilités différents.
Les niveaux de salaires sont de l’ordre de 32 K€ en début de carrière (débutant) mais peuvent grimper rapidement à 50K€.

 

Quelques recrutements réalisés par nos équipes de Paris et Lyon dans ce domaine :

 

Vous souhaitez recruter un Chef de Projet Web ?

Contactez-nous