Recrutement de Chef de Projet Évènementiel expert
Quelles sont les missions d’un Chef de Projet Événementiel ?
Le Chef de Projet Événementiel est celui qui gère tout de la conception à la réalisation d’un évènement que ce soit une convention d’affaires, un séminaire d’entreprise, un salon professionnel, une conférence, un festival ou encore une soirée d’entreprise. Accile vous accompagne pour recruter dans la Communication et l’Évènementiel.
Il conçoit et réalise un évènement pour le compte d’un client. Il est l’intermédiaire entre le client et les différentes équipes chargées de la réalisation de l’évènement.
Il anime des réunions avec les clients pour connaître leurs besoins et le message qu’ils souhaitent véhiculer à travers l’évènement à organiser.
Il conseille quant à la meilleure offre événementielle, propose un plan de communication avec des moyens et des outils pour mettre en œuvre l’évènement. Il crée l’évènement selon le cahier des charges de ses clients après avoir négocié avec eux le budget alloué à la manifestation.
Il coordonne les différentes étapes de la préparation de l’évènement (planning des actions à réaliser, réunion avec tous les intervenants, choix du lieu, des prestataires intervenants). Il assure toute la logistique et l’organisation sur le terrain de la préparation (implantation, montage, agencement) à l’achèvement. Il prend en charge les impératifs de déplacement et d’accueil des participants (réservations d’hôtel, restauration, locations de voitures, hôtesses…) et se porte garant du bon déroulement le jour J en s’appuyant sur ses équipes.
Parcours et formation pour recruter un Chef de Projet Évènementiel
Issu d’une formation Bac +3 à minima (Licence professionnelle) avec une spécialisation à Bac +5 en Communication événementielle ou Management événementiel.
Un Chef de Projet Événementiel peut exercer au sein du service Communication d’une grande entreprise ou bien pour une agence événementielle. Au fil de son expérience, le Chef de Projet Événementiel se voit confier plus de responsabilités et peut prendre la tête d’évènements prestigieux (300 à 1000 p.) ou d’un pôle événementiel.
Savoir-être du candidat pour le poste de Chef de Projet Évènementiel
Véritable chef d’orchestre, le Chef de Projet doit avoir de la créativité tout en respectant le cahier des charges établi. Un bon sens relationnel est important car il sera amené à travailler en équipe et donc de diriger en interne comme en externe. Il doit être méthodique, rigoureux afin de respecter les délais et doit être capable de résoudre rapidement les problèmes qui peuvent survenir (techniques, retards, météo, imprévus).
Évolution
Le Chef de Projet démarre sa carrière d’abord comme Assistant Chef de Projet en agence événementielle ou de communication. Après quelques années en poste, il peut être à la tête d’un pôle de Chefs de Projets. Il peut également lancer sa propre entreprise et se mettre à son compte en devenant organisateur d’évènement. Avec l’expérience, il évoluera et acquerra des compétences et de l’expertise dans plusieurs domaines suivant les projets dont il aura la charge.
L’avis d’Accile pour recruter un Chef de Projet Évènementiel
Chaque projet est différent c’est pourquoi lorsque nous recrutons un Chef de Projet Événementiel, nous demandons aux entreprises qui nous sollicitent de nous énoncer avec précisions les missions. Tous les Chefs de Projets n’ont pas les mêmes compétences ni le même parcours, ni les mêmes prérogatives ou équipes à gérer.
Les niveaux de salaires sont entre 35 K€ en début de carrière (débutant) et peuvent aller jusqu’à 60 K€ grâce aux expériences acquises au cours des années.
Ci-joint, des exemples de recrutements réalisés par nos équipes dans l’univers de l’événementiel :