Recrutement digital : focus sur les profils les plus pointus

Publié le:

Quatre métiers en vogue dans le recrutement digital et numérique (ou IT)

Le recrutement digital est en constante évolution et cela s’accélère ces dernières années avec l’apparition de nouveaux métiers, toujours plus à la pointe pour satisfaire les besoins naissants des entreprises. La croissance de l’univers digital ne faiblit pas et les sociétés ont besoin de nouveaux collaborateurs formés à ces nouvelles technologies. Spécialisé dans le recrutement en digital, Accile vous présente une sélection de quatre postes particulièrement pointus, rares et recherchés.

– Data Scientist : professionnel de la gestion et de l’analyse pointue du big data, il récupère des millions d’informations disponibles sur internet, les analyse et en déduit les stratégies à mettre en œuvre au sein d’une entreprise. Il travaille sur la collecte, l’analyse et l’interprétation de grandes quantités de données, souvent avec l’aide de logiciels d’analyse de données et de machine learning. Son rôle est de trouver des tendances, des modèles et des relations cachées dans les données, ainsi que de développer des modèles prédictifs et des algorithmes pour aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées basées sur les données. Les data scientists peuvent travailler dans une variété d’industries, y compris la finance, la santé, l’énergie, la vente au détail, la technologie, etc. Son travail peut inclure l’analyse statistique, la modélisation de données, la conception d’expériences, la visualisation de données, la programmation et l’optimisation de l’infrastructure de données. Les compétences clés pour devenir un data scientist incluent une connaissance approfondie des mathématiques et des statistiques, des compétences en programmation, la capacité à communiquer les résultats de manière claire et concise, ainsi que la capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des experts dans d’autres domaines.

– Ingénieur Big Data : spécialiste de l’informatique et des nouvelles structures, l’Ingénieur Big Data va « construire le chemin » pour aller chercher l’information, ainsi que la base de données destinée à son stockage. C’est avant tout un ingénieur qui travaille sur la conception, le développement et la mise en œuvre de systèmes et d’architectures pour gérer, stocker, traiter et analyser de grandes quantités de données. Les ingénieurs Big Data sont souvent responsables de la mise en place de pipelines de données, de l’ingestion de données, de la transformation de données, de la gestion de données non structurées, de l’optimisation de la performance et de la sécurité des systèmes de données. Ils maitrisent des technologies telles que Hadoop, Spark, Kafka, Cassandra, Elasticsearch, Hive et d’autres solutions de stockage et d’analyse de données distribuées pour créer des architectures de données évolutives et résilientes. Ils travaillent également avec des langages de programmation tels que Java, Python et Scala pour créer des applications de traitement de données.

Les compétences clés pour devenir un ingénieur Big Data incluent une connaissance approfondie des bases de données, des compétences en programmation, une compréhension de l’architecture des systèmes distribués, une expertise dans l’utilisation de technologies Big Data et la capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels de la technologie. Les ingénieurs Big Data travaillent souvent en étroite collaboration avec les data scientists pour fournir des données de haute qualité et des analyses de données précises pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées basées sur les données.

– Growth Hacker : souvent présent dans les start-up, à la croisée des chemins entre le développement et le marketing, il analyse les flux de données du web pour comprendre et fidéliser le consommateur. Il assure le bon développement de l’entreprise grâce à des techniques de marketing innovantes et originales. Un growth hacker est un professionnel qui se concentre sur la croissance rapide et durable d’une entreprise, en utilisant des techniques créatives et des moyens peu conventionnels pour atteindre cet objectif. Le terme a été popularisé dans le monde des startups et de la technologie, mais il peut s’appliquer à toute entreprise cherchant à accélérer sa croissance. Le travail d’un growth hacker consiste à trouver des moyens innovants et peu coûteux pour acquérir des utilisateurs, des clients ou des abonnés, et à mesurer et analyser les résultats de ses efforts pour optimiser ses tactiques. Les growth hackers utilisent souvent des techniques telles que le marketing viral, le référencement naturel, l’optimisation de la conversion, la publicité ciblée, l’inbound marketing et les médias sociaux pour atteindre leurs objectifs. Les compétences clés pour devenir un growth hacker comprennent une connaissance approfondie de la psychologie de l’utilisateur, une expertise en marketing et en analyse de données, une créativité et une curiosité pour trouver des solutions innovantes aux problèmes, ainsi qu’une capacité à travailler rapidement et efficacement dans un environnement en constante évolution. Fonction clé et encore rare sur le marché !

– Architecte Cloud Computing : nouvelle facette du métier d’architecte réseau, il élabore les fondations structurelles sur lesquelles les Techniciens, Ingénieurs et Développeurs vont travailler. Un architecte cloud computing est un professionnel qui conçoit, développe et met en place des architectures de systèmes et d’applications informatiques basées sur le cloud. Les architectures cloud peuvent inclure des solutions de stockage, de traitement, de diffusion de contenu, d’analyse de données, de sécurité et de gestion de l’infrastructure. L’architecte cloud computing doit comprendre les différents types de services de cloud, tels que le cloud public, privé et hybride, ainsi que les différents modèles de déploiement de cloud computing, tels que Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS) et Software as a Service (SaaS). Ils doivent également être en mesure d’analyser les exigences de l’entreprise et de recommander la meilleure architecture cloud pour répondre aux besoins de l’entreprise. Les compétences clés comprennent une compréhension approfondie des technologies du cloud, une expertise en gestion de projet et en planification d’architecture, une connaissance des systèmes d’exploitation, des langages de programmation et des bases de données, ainsi que des compétences en communication pour travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe et les parties prenantes de l’entreprise. Bref un ingénieur  très complet !

 

Accile, spécialiste du recrutement digital et web

Afin de réussir votre recrutement digital sur des postes aussi stratégiques, laissez-vous accompagner par des professionnels. Depuis 2001, Accile est spécialisé dans le sourcing et le recrutement dans l’univers du digital. Notre cabinet mettra en œuvre son savoir-faire et son expertise reconnue pour faire de votre recrutement digital une vraie réussite.

Besoin d’être accompagné dans votre recrutement digital ? Contactez notre cabinet spécialisé dans le recrutement digital et web à Lyon et Paris

 

Sélection de nos fiches métiers