Recherche « premier emploi » dans le web : les erreurs à ne pas commettre
La recherche d’un premier emploi dans le digital n’est pas une chose évidente, que ce soit pour des jeunes diplômés ou des candidats ayant déjà une expérience personnelle. Il convient donc de préparer sa recherche « premier emploi » dans les meilleures conditions et de ne pas réaliser des erreurs qui pourraient nuire à votre éventuelle embauche, comme énoncées ci-dessous.
Erreur n°1 : envoyer une seule lettre de motivation
Principale erreur commise par les candidats dans le digital, le fait d’envoyer une même lettre de motivation à plusieurs recruteurs nuit clairement à vos possibilités d’embauche. Votre lettre de motivation doit être personnalisée pour chaque entreprise et doit traduire un réel intérêt de votre part pour le poste souhaité et la société.
Erreur n°2 : ne pas détailler les tâches réalisées lors de précédentes expériences professionnelles
Dans le cadre d’un recrutement digital, il convient de détailler vos expériences professionnelles ou stages réalisés par le passé en ne mentionnant pas des tâches génériques mais précises. A titre d’exemple, un référenceur devra détailler ses actions de manière complète et ne pas mentionner des termes globaux tels que « référencement naturel, netlinking… ». L’énonciation du détail des tâches réalisées jouera en votre faveur et permettra au recruteur d’identifier vos compétences, vos points forts ainsi que vos points faibles plus rapidement.
Erreur n°3 : se focaliser uniquement sur le diplôme
Le diplôme ne fait pas tout… Et pour cause, même si certains recruteurs portent une attention toute particulière aux études réalisées, l’élément différenciateur d’un jeune diplômé à l’autre s’effectue sur les expériences professionnelles réalisées. Dans le cadre d’un recrutement digital, il convient de détailler les références obtenues et/ou un portfolio notamment pour les métiers du webdesign et de la création web (exemples : directeur artistique, webmaster/webdesigner…). Vous gagnerez ainsi en crédibilité vis-à-vis du recruteur.
Erreur n°4 : négliger l’entretien d’embauche
Le fait d’être sélectionné pour un entretien ne suffit pas, vous devez donc préparer cette phase de recrutement avec minutie afin de maximiser vos chances d’embauche. N’hésitez pas à dresser une liste de vos points forts et points faibles, et à vous préparer aux questions types des recruteurs, tout cela afin d’éviter l’augmentation du stress et d’aborder l’entretien de manière plus sereine.
Recrutement digital : les postes les plus plébiscités
- Recrutement commercial web
- Recrutement responsable e-commerce
- Recrutement trafic manager