Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
On peut parler de l’ADN de l’entreprise.
La culture d’entreprise façonne la façon dont les employés, ouvriers, collaborateurs, dirigeants perçoivent leur entreprise. Elle peut être influencée par les fondateurs de l’entreprise, les dirigeants actuels, les traditions organisationnelles, les expériences passées et les valeurs fondamentales.
La culture d’entreprise se réfère aux éléments qui composent son identité, à l’ensemble des valeurs, croyances, attitudes, normes et comportements partagés au sein d’une organisation. C’est une composante fondamentale de l’identité de l’entreprise et elle influence la manière dont les employés interagissent les uns avec les autres et avec les parties prenantes externes. C’est ce qui la rend unique.
Il existe différents types de cultures d’entreprise, tels que la culture axée sur l’innovation, la culture axée sur la collaboration, la culture axée sur la performance, etc. Chaque entreprise peut avoir une combinaison unique de ces éléments et il est important pour les dirigeants de comprendre, de façonner et de promouvoir la culture qui correspond le mieux aux objectifs et à la vision de l’entreprise.
Comment communiquer sur la culture d’entreprise ?
Favoriser une culture d’entreprise positive et alignée avec les objectifs de l’organisation nécessite un engagement continu et une volonté forte des dirigeants. En s’assurant de la présence d’un Responsable de communication interne au sein de l’entreprise, la direction pourra s’appuyer sur ses compétences pour définir et identifier les valeurs fondamentales de l’entreprise. Ces valeurs doivent refléter les principes sur lesquels l’entreprise souhaite se fonder. Le Responsable de la communication interne ou les RH doivent s’assurer que ces valeurs sont clairement communiquées à tous les membres de l’entreprise ou du groupe.
Quelles actions ?
- Impliquer les collaborateurs : Encouragez la participation des employés dans le processus de définition de la culture. Leur implication renforce le sentiment d’appartenance et d’engagement envers la culture de l’entreprise.
- Communiquer de manière transparente : Les membres de l’entreprise quel que soit leur niveau hiérarchique doivent être informés des objectifs, des changements et des décisions importantes. Cela favorise la confiance et renforce la compréhension des choix.
- Donner l’exemple : Les dirigeants jouent un rôle crucial dans la promotion de la culture de leur entreprise. Leurs comportements et leurs actions doivent refléter les valeurs de l’entreprise.
- Intégrer des valeurs dans les processus RH : Que ce soit le recrutement, les évaluations des performances ou la formation en interne, la politique RH doit être alignée avec la culture de l’entreprise.
- Faire preuve de reconnaissance : Mettez en valeur les comportements et les réalisations en accord avec la culture d’entreprise. Cela renforce les attitudes positives et encourage la répétition de comportements souhaités. L’idée est de s’appuyer sur des personnes ou des faits qui ont marqué l’histoire de l’entreprise : ses fondateurs, un dirigeant charismatique, le lancement d’un nouveau produit innovant.
Ecrire une charte commune qui véhicule les valeurs et les codes de l’entreprise et faire en sorte que tout le monde puisse y accéder qu’elle que soit leur accès à l’information (affichage, newsletter, intranet, …)
En favorisant une culture d’entreprise positive, les entreprises peuvent créer un environnement de travail qui stimule la productivité, la satisfaction des employés et la croissance à long terme.
Et pourquoi la promouvoir ?
Dans le marché actuel du recrutement et la problématique de fidéliser les collaborateurs, elle peut aider à attirer et à retenir les talents en créant un environnement de travail positif et motivant et en se démarquant aussi de la concurrence.
La vision de l’entreprise correspond à un ou plusieurs objectifs : Où voulez-vous emmener votre équipe ? Quelles sont les ambitions de l’organisation ? Cette vision doit être la plus claire possible et surtout, communiquée et partagée. En transmettant une vision, les collaborateurs peuvent ressentir qu’ils ont une place dans l’histoire, le présent et le futur de l’entreprise, qu’ils travaillent tous en équipe vers un but clairement identifié. Installer une culture d’entreprise peut prendre du temps si elle n’est pas acquise dès le départ par une histoire familiale par exemple.
Mais dans tous les cas, cette vision doit être sincère !
A lire : Souder un groupe grâce au coaching d’équipe
ACCILE, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers de la Communication vous accompagne dans vos projets. Contactez-nous !