Pourquoi les offres d’emploi dans l’informatique sont en hausse ?
Le secteur de l’informatique reste toujours propice aux offres d’emploi. Après une diminution en 2020, les difficultés du recrutement, en particulier dans l’IT, sont remontées pour atteindre en 2021 leur plus haut niveau depuis 2011. C’est ce que relèvent la Dares et Pole emploi dans une grille analysant les tensions du marché du travail. Si cette tendance concerne la plupart des filières, elle est particulièrement forte dans les professions de l’informatique et les télécommunications, selon ce classement qui s’est basé sur deux indices : d’une part, un indicateur principal classe les métiers en fonction de leur degré de pénurie. De l’autre, des indicateurs dits complémentaires, visent à comprendre le ou les facteurs à l’origine d’une éventuelle tension détectée sur un métier donné. Selon les résultats, dans les métiers du tertiaire, la pénurie de profils est plus marquée dans l’informatique et les télécommunications, et concerne principalement les ingénieurs études, recherche-développement et chefs de projet.
Recrutement informatique : quel secteur compte le plus d’offres d’emploi ?
Le recrutement informatique recense de nombreux profils IT qui reflètent notamment des besoins toujours plus prononcés de la part des entreprises.
Parmi les secteurs les plus plébiscités par les employeurs figurent notamment l’informatique de gestion, l’informatique « digitale et web », sites et portails internet ainsi que les systèmes, réseaux et données, trois domaines d’activité informatique qui comptabilisaient 67,5% de la totalité des offres d’emploi sur le mois de Mars 2022 (un chiffre qui atteint 71% sur les douze derniers mois).
En tant que cabinet de recrutement dans l’informatique, nous identifions plusieurs facteurs comme étant à l’origine de ce phénomène : une forte intensité d’embauches, un déficit de formation et un manque de main-d’œuvre disponible. Dans les domaines des études, de la R&D et du management de projets, le degré d’intensité des embauches et l’absence de ressources sont très élevés. L’exercice de ces métiers nécessite en parallèle des compétences et formations spécifiques, qui se traduisent par un lien fort entre formation et emploi.
Secteur le plus riche en offres d’emploi IT (soit 31,5% des offres totales sur les douze derniers mois), l’informatique de gestion reflète les besoins croissants des sociétés et pour cause, la conception, le développement ainsi que la création d’applications au service de l’ensemble des activités de l’entreprise est considéré comme un atout majeur par les dirigeants.
L’informatique au service de l’entreprise
Le recrutement informatique constitue bien souvent l’une des priorités des services RH et notamment dans des sociétés où les compétences IT sont nécessaires à une gestion d’entreprise optimale.
De ce fait, ces besoins reflètent la physionomie des offres d’emploi IT avec le secteur de l’informatique de gestion qui permet aux entreprises de manager au mieux l’ensemble de ses activités (commerciale, RH, comptabilité, facturation…).
A noter que le secteur des services enregistre 61% des dépenses informatiques totales et se positionne comme le premier recruteur IT en France. L’Auvergne-Rhône-Alpes est la 1ère région la plus dynamique en matière de numérique après l’Île-de-France. C’est l’un des constats de l’enquête besoins en main d’œuvre 2022 réalisée par Pole emploi. Selon les résultats, entre octobre 2021 et septembre 2022, 64 500 embauches d’informaticiens ont été relevées par Pole emploi sur ce territoire. Dans l’IT, 12 000 offres d’emploi ont été traitées en un an par l’organisme, dont 88% sont de nature durable. En effet, 52% des contrats couvrent une période de plus d’un mois dans la région. L’agence nationale note également que le nombre des entreprises IT est passé à 6 700 en 2021 avec 87 800 salariés comptabilisés sur la même période. Dans le quart sud-est de la France, 4 500 postes IT ont été créés entre 2020 et 2021 soir une hausse de 5,7%.
Ci-joint, trois recrutements réalisés par nos équipes dans l’univers de l’informatique :
Recrutement informatique : les postes les plus plébiscités
- Chef de projet AMOA
- Responsable des infrastructures
- Responsable informatique / DSI
- Cabinet de recrutement de data analyst