Marque employeur : l’élément incontournable actuel
LA MARQUE EMPLOYEUR ? MAIS ENCORE
La marque employeur, également connue sous le nom d’employer branding en anglais, fait référence à l’image et à la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur. Cela englobe l’ensemble des perceptions, des croyances, des attitudes et des expériences associées à travailler pour une entreprise donnée. En d’autres termes, c’est la façon dont une entreprise est perçue en tant qu’employeur par des candidats potentiels et véhiculée par les employés actuels voire d’autres tiers comme les clients par exemple.
La marque employeur vise à attirer, à retenir et à fidéliser les talents qualifiés en mettant en avant les aspects positifs de la culture d’entreprise, de l’environnement de travail, des avantages sociaux, des possibilités de développement professionnel, de la vision et des valeurs de l’entreprise. Une image de marque solide peut représenter un critère important pour se démarquer de la concurrence sur le marché du recrutement, pour attirer les meilleurs talents et pour maintenir un niveau élevé d’engagement et de satisfaction des employés.
Véritable levier pour le recrutement et élément managérial essentiel, la marque employeur s’avère indispensable pour assurer la pérennité de l’entreprise. Les ressources humaines ont alors pour mission de projeter une image positive de la société via notamment une communication interne et externe cohérente.
LA MARQUE EMPLOYEUR, ÉLÉMENT CLÉ DE LA VIE DE L’ENTREPRISE
De nos jours et de par l’explosion des avis sur les réseaux sociaux et la facilité avec laquelle l’information circule, investir dans sa marque employeur est devenu incontournable.
Considérée comme primordiale dans la vie de l’entreprise, la marque employeur est un élément à ne pas négliger. Gérée par les RH ou par la Direction de la communication interne, elle repose sur une stratégie visant à générer une image positive et une réputation sans faille de la société. La marque employeur se construit et s’optimise tant sur sa réputation en tant qu’employeur que sur ses valeurs aux yeux de ses salariés.
Son rôle clé dans le recrutement n’est plus à démontrer aujourd’hui.
UN LEVIER INCONTOURNABLE POUR LE RECRUTEMENT
Une entreprise attractive séduit. Recruter les bons candidats, dénicher – et attirer – de nouveaux talents n’est pas chose aisée. Une marque employeur forte et maîtrisée constitue un levier incontournable pour recruter de nouveaux collaborateurs.
Elle facilite et favorise, sans conteste, un recrutement plus performant. Les recruteurs se renseignent sur les candidats mais ces derniers ne manquent pas non plus de porter attention à l’image, à la réputation et aux signes de bonne santé de l’entreprise.
Dès lors, les sociétés ont tout intérêt à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire de leur marque employeur l’élément clé dans leur stratégie de recrutement.
Lire aussi : La relation dans le travail s’est inversée
QUELLE STRATÉGIE POUR OPTIMISER LA MARQUE EMPLOYEUR ?
L’objectif de la marque employeur est de rendre l’entreprise attractive. Aussi pour y parvenir, les RH doivent établir une stratégie adaptée. Cette dernière diffère évidemment selon la société et son domaine d’activité.
Il faut aller chercher les talents et ne plus les attendre. Comment les ressources humaines procèdent-elles pour continuer de séduire les collaborateurs de l’entreprise et attirer les nouveaux talents ?
Pour améliorer la marque employeur, il faut définir une identité d’entreprise forte, la vision et les valeurs de l’entreprise. Assurez-vous que celles-ci soient authentiques et reflètent la culture réelle de l’organisation. Cela sous entend aussi de communiquer de manière transparente, de partager régulièrement des informations sur la culture d’entreprise, les opportunités de carrière, les succès et les initiatives sociales de l’entreprise et ce, à travers différents canaux de communication, y compris les réseaux sociaux, le site web de l’entreprise et les événements internes, externes, voir des salons. Encouragez les employés à partager leurs opinions et leurs expériences positives sur l’entreprise.
Dans la cadre d’une démarche de recrutement, il faut offrir une expérience candidat positive . Il faut être très attentif à l’expérience des candidats tout au long du processus de recrutement. Assurez-vous que les interactions avec l’entreprise soient professionnelles, respectueuses et informatives, même et peut être surtout pour les candidats qui ne sont pas retenus qui pourraient faire un relais très négatif de leurs expériences sur les réseaux.
Mettre en avant la diversité et l’inclusion est également dans l’air du temps alors qu’on en parlait peu il y a 10 ou 20 ans. Valorisez la diversité sous toutes ses formes et créez un environnement inclusif où chacun se sent respecté et apprécié pour ses différences. Mettez en avant vos efforts en matière de diversité et d’inclusion dans vos communications internes et externes.
Quelle que soit la société, l’objectif poursuivi demeure le même pour les Ressources Humaines : une image pertinente, percutante, séduisante et rassurante. Sans oublier que la communication interne doit être cohérente avec les messages affichés à l’extérieur.
A lire :
En quoi la fonction de communication externe est-elle primordiale dans une entreprise ?
L’AVIS D’ACCILE
ACCILE est particulièrement vigilante à l’image que véhicule l’entreprise pour laquelle elle recrute. Les candidats se renseignent de plus en plus fréquemment non seulement sur la pérennité financière de l’entreprise mais également sur les valeurs qu’elle défend. Ce n’est pas rare que nous entendions des candidats nous exprimer leur doute quant à la réputation de l’entreprise ou de la marque et dans ce cas, nous attirons bien évidemment l’attention de nos clients ou du manager concerné par le recrutement !
Lire aussi : Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?