Les qualités et compétences requises pour devenir manager

Publié le:

Devenir manager ne s’improvise pas et pour cause, des compétences et qualités spécifiques sont requises afin de gérer et fédérer des équipes. Pour cela, une formation managériale peut être souhaitable afin d’acquérir les bases théoriques du management pour ainsi exercer au mieux le métier de manager. Cabinet de recrutement de cadre dirigeant, nous vous délivrons aujourd’hui notre analyse et notre retour d’expérience sur les nécessités pour devenir manager.

 

Les qualités principales retenues pour être manager

 

La prise de décision

Un manager est avant tout un preneur de décisions, il doit donc montrer une certaine aisance à ce sujet en analysant avec précision les avantages et les inconvénients de chaque problématique qui se présentent à lui. Sang-froid et objectivité sont de rigueur afin de prendre la meilleure décision possible.

 

L’engagement personnel

L’engagement personnel est également l’une des qualités principales requises pour un manager. En effet, à travers le partage de ses connaissances envers les membres de son équipe, celui-ci contribue au développement des compétences de chacun. De la même manière, le manager s’engage envers ses collaborateurs et veille à ce que chaque projet soit mené à bien et ce, de manière efficace et productive.

Le sens de l’organisation

De plus, un manager doit montrer un certain sens de l’organisation, sans quoi il lui sera très difficile d’optimiser au mieux son temps de travail. Face aux nombreuses réunions, tâches régulières et événements exceptionnels, le manager doit être organisé au mieux, ce qui lui permettra de multiplier ses tâches dans l’entreprise mais également d’anticiper et réduire son stress, entre autres.

 

Les compétences clés du manager idéal

 

Le management à la performance

Plusieurs compétences principales sont requises chez un manager. Tout d’abord, le management de la performance est un sujet à maîtriser chez les preneurs de décisions. Un manager exemplaire doit être apte à motiver les membres de son équipe. Suite à l’établissement d’objectifs précis et la communication de ces derniers à ses collaborateurs, il doit ensuite expliquer à chacun en quoi leurs tâches auront un impact sur le projet et surtout montrer la finalité de leurs actions, afin de générer une motivation réelle. Enfin, le fait de féliciter ses collaborateurs est un élément à prendre en compte et contribue à la fédération des troupes.

 

La gestion des conflits

La gestion des conflits en interne comme en externe est également une compétence primordiale. En effet, la divergence des points de vue sur un sujet en particulier peut être source de conflits en interne, le manager doit donc faire preuve de calme et d’objectivité afin de permettre à tous de s’exprimer, et ainsi contribuer au développement des compétences de chacun.

En externe, quand apparait une potentielle source de conflits avec les clients, le manager doit faire preuve de calme et d’analyse, et adopter les techniques de négociation et de relation client adéquates afin de gérer la situation dans les meilleures conditions possibles.

 

Accile et la formation managériale

Accile, cabinet de recrutement spécialisé dans le digital, vous propose une formation managériale personnalisée selon les besoins de votre entreprise. Axée principalement sur le développement des compétences en management (optimisation de la gestion des équipes et du temps, communication intra-entreprise…), les formations managériales organisées par Accile permettent aux décideurs de monter en compétences et de comprendre plus en détails les problématiques du management, pour ainsi améliorer la productivité et les performances de l’entreprise.

 

Recrutement digital : les postes les plus plébiscités