Les métiers de la communication : décryptage, évolution et perspectives

Publié le:

La communication est présente dans tous les secteurs d’activité. Force est de constater qu’aujourd’hui la pluridisciplinarité est requise quel que soit le poste occupé dans le domaine de la communication. Chaque environnement professionnel évoluant au fil des années, les métiers de la communication évoluent eux-aussi, s’adaptant aux stratégies des entreprises et aux nouveaux supports de communication. Cabinet de recrutement en communication, Accile vous fait part aujourd’hui de son analyse sur la situation.

CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DE LA COMMUNICATION

La cartographie des métiers de la communication est vaste et diversifiée, reflétant les multiples facettes de ce domaine en constante évolution. Voici une vue d’ensemble des principaux métiers et domaines de spécialisation dans la communication :

1. La Communication Externe

Avec des métiers aussi différents que Responsable de la Communication Externe  qui gère l’image de l’entreprise et promeut les produits ou services auprès du public (en B to B ou en B to C), des médias et des partenaires, Attaché de Presse qui gère les relations avec les médias, rédige des communiqués de presse et organise des conférences de presse voire un Chargé de Relations Publiques qui travaille sur les relations avec les parties prenantes externes, les partenaires, les médias, les élus…. Au sein de l’équipe de communication externe, on trouvera aussi un Chargé de Communication Marketing  qui élabore des stratégies de communication afin de promouvoir les produits et services, un Chef de Projet Communication  qui coordonne les campagnes de communication, gère les budgets et les équipes, voire un Brand Manager qui gère l’image de la marque, développe des stratégies pour renforcer la notoriété et la fidélité à la marque.

2. La Communication Interne

Cette discipline développe et met en œuvre des stratégies de communication à destination des collaborateurs visant à renforcer la culture d’entreprise.  Entre autres sujets, elle rédige des newsletters, anime des réseaux sociaux internes ou intranet d’entreprises, organise des événements internes, séminaires, soirées et peut aller jusqu’à développer un journal interne.

3. La Communication Digitale

Composée de spécialistes qui complètent le dispositif et apportent leur concours à la communication tant externe que interne mais dont le digital est le cœur de métier. Le Community Manager anime et modère les communautés en ligne, crée et publie du contenu sur les réseaux sociaux, le Social Media Manager développe des stratégies de présence sur les réseaux sociaux, analyse les performances et gère les campagnes publicitaires, le Content Manager  gère la création et la diffusion de contenu sur les différents canaux numériques et sans être exhaustif le SEO/SEM Specialist optimise la visibilité des contenus sur les moteurs de recherche et gère les campagnes de marketing en ligne.

4. La Communication Événementielle

Le Chargé de Projet Événementiel conçoit le projet avec la communication externe, interne ou avec des agences de communication, coordonne la logistique, la communication et le suivi des événements. Il planifie et organise des événements d’entreprise, des conférences, des salons, etc.

5.  La Communication Corporate

Elle est souvent une prérogative du Directeur de la Communication, il supervise toutes les activités de communication de l’entreprise, définit les stratégies globales, gère l’image institutionnelle de l’entreprise, les rapports annuels, les communications financières et de crise. Dans ce cadre, il prépare et gère les communications en situation de crise, élabore des plans de gestion de crise souvent accompagnés par des experts de ces sujets, des agences spécialisées.

La frontière est souvent floue avec la Communication Institutionnelle qui gère les relations avec les institutions publiques, les collectivités, et les régulateurs, voire avec des Lobbyistes qui défendent les intérêts de l’entreprise auprès des instances décisionnelles.

6. La Communication Visuelle ou Multimédia

En soi, qui est également un  soutien à la communication dans son ensemble mais qui est une discipline bien à part, du Graphiste au Directeur Artistique qui  conçoit des supports visuels pour la communication de l’entreprise, les designers UX/UI qui travaillent sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur des interfaces numériques ou un Motion Designer qui crée des animations et des vidéos pour enrichir la communication visuelle. On pense également au Réalisateur Vidéo  qui crée des vidéos institutionnelles, publicitaires ou de contenu pour le web.

 

Cette cartographie n’est pas exhaustive mais donne une idée des principales familles de métiers dans le domaine de la communication. Chacune de ces fonctions peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et des objectifs spécifiques de la communication.

SECTEURS D’ACTIVITÉS, PROFILS ET COMPÉTENCES

Les métiers de la communication s’exercent aussi bien dans les services de communication d’une entreprise, en agence de communication et en tant que prestataires indépendants.

Le marché de l’emploi de la communication recherche aujourd’hui des profils poly-compétents. Cela se justifie du fait de la pluridisciplinarité des postes en communication. Ce secteur d’activité s’adapte à l’évolution des nouvelles technologies et des supports de communication. Les équipes de communication étant plus resserrées, davantage de compétences sont demandées aux postulants. Ceux-ci ont désormais des profils pluridisciplinaires avec des niveaux d’expertise plus pointus.

Les métiers de la communication sont indispensables dans de nombreux secteurs de l’économie et certains secteurs recrutent particulièrement des professionnels de la communication. Nous avons identifié les principaux secteurs qui offrent de nombreuses opportunités dans ce domaine.

  • Le secteur des Médias et de l’Entertainment : médias, télévision, radio, presse écrite, production audiovisuelle et cinématographique, industrie musicale et spectacle vivant
  • Le secteur des Technologies : éditeurs, sociétés de services informatiques, éditeurs de jeux vidéos
  • Le secteur du Luxe et de la Mode : marques de haute couture et de prêt-à-porter, cosmétiques et parfumerie
  • Le secteur de la Grande Distribution et des produits de Grande Consommation
  • Le secteur Public et Institution : gouvernements et administrations publiques, ONG et organisations internationales
  • Le secteur Financier et des Assurances : banques et institutions financières  et compagnies d’assurance
  • Le secteur de l’Industrie Pharmaceutique et de la Santé : laboratoires pharmaceutiques et dans une moindre mesure les hôpitaux et cliniques
  • Le secteur de l’Industrie Automobile & des Équipementiers
  • Le secteur du Tourisme et de l’Hôtellerie : groupes hôteliers, agences de voyage et offices de tourisme et tous les acteurs de ce secteur, salles de concerts, restaurants
  • Le secteur de l’Éducation et de la Formation : universités et écoles et organismes de formation.

LES ENJEUX DE LA COMMUNICATION POUR LES ENTREPRISES

Ces secteurs offrent des opportunités variées en communication, que ce soit pour des postes généralistes ou des spécialisations spécifiques comme le digital, l’événementiel ou la communication de crise. Les évolutions technologiques et les nouvelles tendances de consommation continuent de créer de nouveaux besoins en communication, rendant ce domaine particulièrement dynamique et attractif pour les professionnels. Le rôle de la communication, quel que soit le secteur d’activité, demeure essentiel. Pour répondre aux enjeux business et en adéquation avec la stratégie choisie, les entreprises n’ont pas le choix : il faut communiquer. La pérennité de l’entreprise dépend aussi de la stratégie mise en place et de sa mise en œuvre. D’où l’importance du recrutement pour les différents postes à occuper dans le domaine de la communication, comme embaucher un community manager. La société doit pouvoir compter sur les compétences et l’efficacité de tous ses collaborateurs.

A lire : En quoi la fonction de communication externe est-elle primordiale dans une entreprise ?

N’hésitez pas à consultez régulièrement nos offres d’emploi en communication

LES TENDANCES ET PERSPECTIVES DE LA COMMUNICATION

Cabinet de recrutement d’attaché de presse et d’autres métiers de la communication, Accile prévoit un avenir radieux pour ces emplois. Dans l’ombre du marketing pendant de nombreuses années, la communication trouve enfin sa place et se révèle. Les pratiques marketing ne suffisent plus. C’est là que la communication entre en jeu.

De plus, elle s’associe aujourd’hui au digital. Sur le devant de la scène, ce dernier offre une perspective d’évolution rapide et positive à la communication. Les besoins sont constants voire croissants. Les entreprises recrutent à tour de bras, si bien que trouver un candidat pour un emploi de directeur communication par exemple est d’autant plus fastidieux sans un accompagnement pour identifier un véritable talent.

L’AVIS D’ACCILE

Une chose est sûre : la pérennité des métiers et des fonctions de la communication est assurée et redevient au cœur des enjeux après quelques années de disgrâce suite aux crises économiques successives et aux réductions de budget et à la période Covid qui a remis la communication au centre des enjeux.

 

Accile, votre cabinet de recrutement en communication à Paris et Lyon