Les Ingénieurs français sollicités en dehors de nos frontières
Nous pouvons nous demander pourquoi des sociétés américaines mandatent Accile, cabinet de Recrutement, d’Accompagnement RH et de Formation, spécialisé dans le recrutement Web et les métiers de l’Informatique, de la Communication et du Marketing pour recruter des Ingénieurs. La réponse est simple, la réputation des écoles d’Ingénieur françaises est internationale et la formation est de qualité.
Inutile de démontrer l’excellence des formations d’Ingénieurs en France. On s’arrache nos diplômés partout dans le monde. Un Ingénieur français peut trouver un job n’importe où ! D’ailleurs, ils s’exportent : 10% des étudiants sortant d’écoles d’Ingénieur en 2011 ont un contrat de travail à l’étranger.
Leur formation longue (Bac +5) les distingue bien des techniciens, ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays où les formations sont de courte durée ou très théoriques. Les écoles d’Ingénieur, publiques et privées, se sont fortement développées : leurs effectifs, en vingt ans, ont plus que doublé (52.000 en 1989 à 108.000 en 2009) et 277 unités délivrent aujourd’hui le fameux titre.
Malgré ces efforts, la France manque d’Ingénieurs. Il y en a 30.000 nouveaux chaque année, mais on estime qu’il en faudrait 40.000. Les Ingénieurs français sont rares, bien que la France soit le premier pays européen à en former. Pourquoi cette pénurie ? Les études d’Ingénieurs font encore peur parce qu’elles sont longues et difficiles. Les bacheliers S peuvent avoir envie de s’éloigner des sciences dures et les femmes peuvent craindre d’être mal accueillies dans cet univers très masculin (les dernières promotions comportent seulement 27% d’Ingénieures).
Être Ingénieur est une porte ouverte vers le monde entier. Alors, si vous rêvez de voyager, sachez qu’une formation d’Ingénieur vous permettra de trouver du travail n’importe où et sans problème. Ce qui en temps de crise est une aubaine…