Le Titre Emploi Service Entreprises (TESE)
Actuellement étudié par les députés, le projet de loi d’habilitation pour simplifier la vie des entreprises fait grand bruit dans les médias.
Parmi les 50 mesures présentées dans ce projet, se trouve la simplification d’accès au Titre Emploi Service Entreprises (TESE), particulièrement attendue et pertinente à une époque de taux de chômage record.
Ce titre, actuellement accessible uniquement aux sociétés de moins de 10 salariés sera élargi aux sociétés employant jusqu’à 19 personnes. De nouvelles branches d’activité auront progressivement accès à ce dispositif et à terme, ce sont plus de 2 millions d’entreprises françaises qui seront concernées.
Cet outil simplifiant considérablement l’embauche des salariés dans de petites structures regroupe toutes les formalités liées à l’embauche sur un unique document.
Tout comme le Chèque Emploi Service Universel ou CESU permet à un particulier employeur de déclarer et rémunérer des activités de services à la personne, le TESE est extrêmement simple d’utilisation. Un volet du chéquier pour le salarié et un volet pour l’URSSAF et le tour est joué !
Une simple déclaration de la part de l’employeur auprès de l’URSSAF ou du Centre National du TESE et la déclaration d’embauche, le contrat de travail, la déclaration des cotisations sociales, le bulletin de paye et l’attestation fiscale du salarié sont réalisés rapidement en toute simplicité.
Un gain de temps non-négligeable pour les employeurs de petites structures qui ne disposent pas de service des Ressources Humaines pour gérer ces tâches chronophages et contraignantes.
De nombreux Chefs d’Entreprises n’ont pas le temps de se charger de ces nombreuses formalités et le recours au TESE prend ainsi tout son sens. De plus, il limite le risque que la complexité administrative ne devienne un frein à l’embauche dans les plus petites structures.
Plus besoin de se compliquer la vie pour embaucher une personne, même sur une très courte période pour gérer un gros projet, un remplacement ou encore une hausse temporaire d’activité.