Le Contrat de Génération : en quoi consiste-t-il ?
Les problématiques du transfert de compétences et de connaissances surviennent souvent lors du départ à la retraite d’un salarié ou lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue qui a besoin d’être formée au fonctionnement de l’entreprise et à ses fonctions.
Le transfert des compétences concerne à la fois les jeunes et les séniors, les anciens et les nouveaux salariés, mais aussi les différentes entités d’une entreprise. Ce système de formations internes et en conditions de travail réelles est indispensable afin de ne pas perdre des connaissances au fur et à mesure des changements de personnel.
Afin d’aider à lutter contre ce phénomène, le gouvernement a lancé il y a un an le contrat de génération.
En quoi consiste-t-il ?
C’est un contrat de travail qui vise à favoriser l’embauche en CDI de jeunes salariés qui seront accompagnés par un senior, lui-même gardant son emploi jusqu’à son départ à la retraite.
Il concerne les jeunes de moins de 26 ans et les seniors de plus de 57 ans.
Les 3 objectifs majeurs sont :
- L’emploi des jeunes en CDI,
- Le maintien dans l’emploi ou le recrutement des seniors,
- La transmission des compétences et des savoir-faire.
Pour quelles structures ?
Ce contrat concerne tous les employeurs mais les modalités diffèrent selon le nombre de salariés :
- Les structures de plus de 300 personnes doivent signer un accord intergénérationnel ou à défaut mettre en place un plan d’action présenté pour accord au comité d’entreprise ou aux délégués du personnel. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un allégement de cotisations sur les salaires.
- Le dispositif est facultatif pour les structures de moins de 300 salariés. Les entreprises ayant signé un accord de branche ou d’entreprise peuvent bénéficier d’une aide de 2 000 € par année, par jeune salarié embauché et par senior maintenu en poste ou recruté.
Quel succès depuis sa mise en place ?
En une année depuis leur mise en place, 20 448 contrats de génération ont été signés en France, des résultats encourageants pour un dispositif qui n’a que des retombées positives.
Alors, osez le contrat de génération !
Pour information, depuis la publication de notre article, le dispositif Contrat de génération a été abrogé par l’ordonnance n° 2017-1387 du 22 septembre 2017.