Connaissez-vous les soft skills ?
Les soft skills, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui encore trop laissées pour compte, les soft skills sont pourtant essentielles afin de pérenniser un recrutement. En effet, au-delà des diplômes et des compétences techniques, ces qualités que l’on n’apprend pas à l’école mais que l’on acquiert tout au long de sa vie peuvent primer et donner au recruteur et au candidat l’envie de travailler ensemble.
Les « soft skills » (compétences douces en français) sont des compétences personnelles, sociales et comportementales qui influent sur la façon dont une personne interagit avec les autres et gère son environnement de travail. Contrairement aux compétences techniques, qui sont spécifiques à un domaine ou à une profession, les soft skills sont généralement transférables et peuvent être utiles dans une grande variété de contextes professionnels et personnels.
Il s’agit des caractéristiques personnelles permettant à chacun d’interagir de manière efficace et harmonieuse avec d’autres personnes. Autrement dit, tout ce qui se rapporte à l’humain, au relationnel et à la personnalité. Cela concerne la personnalité et l’intelligence émotionnelle. Quelques exemples concrets : empathie, créativité, optimisme, gestion du stress ou encore capacité à communiquer.
Par opposition aux « hard skills » (compétences dures en français) qui sont des compétences techniques mesurables et qui donnent lieu à des notes, diplômes ou certificats.
Comment les identifier ?
Évidemment il existe une multitude de tests vous permettant d’identifier et d’expliquer le tempérament des candidats. Pour autant, rien ne remplace le contact humain. Un recruteur expérimenté saura déceler les compétences humaines qui permettront à un candidat de s’intégrer à son poste, de réussir et de s’épanouir.
Dans nos entretiens, nous écoutons avec attention notre candidat afin de comprendre comment il transmet ses idées de manière claire et concise, écoute activement et s’exprime de manière appropriée dans diverses situations. Nous lui demandons de se mettre en situation sur des exemples clés sur sa capacité à collaborer avec les autres, à partager des responsabilités et à travailler vers des objectifs communs.
Cela peut aussi concerner sa gestion du temps, sa capacité à planifier, organiser et prioriser les tâches afin de maximiser l’efficacité et la productivité. Des questions précises lui sont posées en attente de retours sur des cas concrets.
Son adaptabilité aux situations, sa capacité à s’ajuster aux changements dans l’entreprise et à résoudre efficacement les problèmes en utilisant la créativité et le raisonnement logique sont des sujets que nous abordons également.
Si nous cherchons un manager, d’autres sujets peuvent être abordés comme sa capacité à gérer la pression (gestion du stress) et les défis mais surtout et également à comprendre et à partager les sentiments des autres, à reconnaître leurs perspectives et à traiter les autres avec empathie et bien évidemment son leadership, sa capacité à inspirer et à motiver les autres, à prendre des initiatives et à guider efficacement une équipe vers l’atteinte des objectifs.
Ces compétences sont de plus en plus valorisées par les recruteurs car elles contribuent à la réussite individuelle et organisationnelle dans un monde du travail de plus en plus complexe et interconnecté.
Dans le domaine de la Communication et du Marketing, nos métiers d’expertises, les soft skills revêtent une importance particulière car elles sont essentielles pour établir des relations efficaces, transmettre des informations clairement et influencer positivement les autres. Que ce soit dans les interactions interpersonnelles, les présentations de projets, des recommandations stratégiques ou la gestion des relations publiques. En développant ces compétences, on peut devenir un communicateur plus efficace et influent.
Et dans la pratique ?
Réalisant l’importance des soft skills, certaines écoles de commerce et de management les intègrent de plus en plus dans leur cursus en les expliquant à leurs élèves lors de séminaires. Les entreprises peuvent faire appel à des coaching d’équipe afin d’identifier les soft skills de leurs salariés. En effet, en réalisant une mise en situation lors d’un team building, chacun peut se révéler hors du cadre de son poste et cela permet au manager et au coach d’identifier les soft skills qu’il faudrait que chacun puisse exprimer et développer davantage.
Vous êtes manager et souhaitez réaliser un team building pour vos équipes ? Contactez-nous !
A lire aussi :
- Coaching d’équipe, nos valeurs
- Coaching d’entreprise, quels sont ses bénéfices ?
- Souder un groupe grâce au coaching d’équipe
- Témoignage de la CNL