Recrutement en communication : ce qui plaît en entretien

Publié le:

Pour chaque entretien d’embauche, il y a des points communs. Pourtant, chaque secteur possède des spécificités. Des attitudes, des réponses qui vont favoriser votre candidature. C’est le cas dans le cadre d’un recrutement en communication. Spécialisé dans le recrutement marketing, communication et digital, Accile vous dévoile quelques attentes qui pourraient vous être très utiles.

Une bonne présentation

Le recrutement en communication est spécifique. Que le poste visé soit à vocation de com’ interne ou externe, vous allez représenter votre futur employeur. Le salarié surtout dans un poste de communicant reste le premier vecteur de communication de l’entreprise. Et oui, la présentation est importante dans un entretien d’embauche. Votre présentation personnelle joue un rôle crucial dans la première impression que vous donnez à l’employeur potentiel ou au recruteur que nous sommes. Voici quelques raisons pour lesquelles la présentation est importante :

  1. Première impression : Votre apparence et votre comportement influencent la première impression que le recruteur a de vous. Une présentation soignée et professionnelle démontre que vous prenez l’entretien et le poste potentiel au sérieux. N’oubliez pas, vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression ! Et une bonne présentation contribue à renforcer votre confiance en vous. Lorsque vous êtes bien préparé et que vous vous présentez de manière professionnelle, vous êtes plus susceptible de communiquer efficacement et de vous exprimer avec assurance.
  2. La façon dont vous vous présentez peut également refléter votre adéquation culturelle avec l’entreprise, et votre éventuelle cohésion avec votre future équipe. Certaines organisations ont des normes vestimentaires et des attentes spécifiques en matière de présentation. S’aligner sur ces attentes peut démontrer que vous êtes capable de vous intégrer facilement dans l’environnement de travail. La présentation d’un poste de communicant dans une grande société d’assurance ne sera pas la même que dans une agence de communication ultra créative où on attendra forcément moins de formalisme.
  3. Votre présentation comprend non seulement votre apparence, mais aussi votre langage corporel, votre ton de voix et votre contact visuel. Ces aspects de la communication non verbale peuvent influencer la façon dont vous êtes perçu par l’employeur. Il convient de noter que, bien que la présentation soit importante, elle n’est évidemment pas un critère de sélection lors d’un entretien d’embauche. Votre expérience, vos compétences et vos qualifications sont des facteurs nettement plus importants à prendre en compte. Cependant, une bonne présentation peut certainement vous aider à créer une impression positive dès le début de l’entretien. Récemment, nous avons rencontré un DSI sur un poste à fort enjeu en « costume cravate ». Nous n’y sommes plus habitués mais il faut avouer que , bien que ce ne sera clairement plus son « habit » du quotidien une fois en poste, cela a témoigné d’un certain respect pour le poste et la qualité de sa démarche.

De la proactivité et de la diplomatie

Dans le cadre de cet entretien de recrutement en communication, votre interlocuteur cherchera également à sonder votre capacité à faire preuve de proactivité. Les métiers de la communication requièrent des profils dynamiques et porteurs d’idées. Sans monopoliser la parole, faite ressortir ce point fort, tout en gardant à l’esprit de faire preuve de diplomatie. Lors d’un recrutement en communication ou marketing, vous serez certainement testé sur votre capacité à accepter une remarque et rebondir. Le cabinet de recrutement en communication attendra également de vous une bonne élocution, une présentation de votre parcours structurée, préparée. Les postes dans ce secteur nécessitent souvent de l’aisance orale, notre conseil est donc de vous y préparer.

Des questions pertinentes sur l’entreprise et sa communication

Un candidat pertinent aura préparé de nombreuses questions s’ il est intéressé par le poste. Quels sont les enjeux en termes de communication, y’a t’il un objectif précis?

L’autonomie du poste ou les relations avec les organes de décision de l’entreprise sont également souvent évoqués car il est complexe de mettre en place une bonne stratégie de communication si le lien avec la stratégie d’entreprise n’est pas acquis.

Et également les connexions avec le Marketing ou le Commercial lorsque la communication commerciale entre dans le champ de compétence du Responsable ou Directeur du Marketing.

Faire une liste quasi exhaustive (auquel le cabinet ne peut pas toujours répondre mais qui laisse la place à l’entretien entre le client et l’entreprise recruteuse) :

Sur le poste et les responsabilités

  1. Quels sont les principaux enjeux et priorités de la direction de la communication aujourd’hui ?
  2. Quels sont les KPIs utilisés pour évaluer la performance du département communication ?
  3. Quels sont les moyens (humains, budgétaires, technologiques) mis à disposition pour atteindre ces objectifs ?
  4. Quels sont les grands projets en cours ou à venir pour la direction de la communication ?
  5. Quelle est la place de la communication interne par rapport à la communication externe ?

Sur l’organisation et la culture d’entreprise

  1. Comment la direction générale perçoit-elle le rôle de la communication dans l’entreprise ?
  2. Comment se passe la collaboration entre la communication, le marketing et les autres départements (RH, commercial, RSE, etc.) ?
  3. Quel est le niveau d’autonomie accordé à la direction de communication dans ses décisions stratégiques ?
  4. Quel est le positionnement du poste dans l’organigramme de l’entreprise ? À qui dois-je rendre compte ?
  5. Quel est le degré de réactivité et d’agilité attendu dans la gestion des projets de communication ? (partie opérationnelle >< partie stratégique) ?

Sur les défis et attentes du poste

  1. Quels sont les principaux défis que devra relever la personne qui prendra ce poste ?
  2. Quels changements ou évolutions souhaitez-vous voir dans la communication de l’entreprise ?
  3. Quels sont les retours des parties prenantes (internes et externes) sur la communication actuelle ?
  4. Quelle est la politique de gestion de crise et quel rôle joue la direction de la communication dans ce cadre ?
  5. Quels sont les points forts et les axes d’amélioration de la stratégie de communication actuelle ?

Sur les perspectives et l’évolution professionnelle

  1. Comment ce poste peut-il évoluer dans les prochaines années ?
  2. Y a-t-il des possibilités d’évolution vers un poste à plus grandes responsabilités (ex. CMO, membre du COMEX) ?
  3. Quelles sont les opportunités de formation ou de développement pour la direction de la communication ?

Sur l’image et la réputation de l’entreprise

  1. Comment l’entreprise est-elle perçue par ses publics cibles aujourd’hui ?
  2. Avez-vous rencontré des défis récents en termes d’image de marque ou de réputation ?

Une bonne culture générale et une sensibilité aux évolutions

La culture générale est un classique dans le cadre d’un recrutement en communication. Connaître l’actualité, celle de l’entreprise, bien évidemment, mais aussi celle du secteur et globale montre votre ouverture d’esprit. Les profils évoluant dans les univers de la communication, du marketing et du digital sont sensibles à cela. Dans cette même démarche, votre capacité à intégrer les évolutions du métier plaira. Le cabinet de recrutement en communication cherchera ainsi à connaître votre degré de connaissances, de savoir et de compétences, sur les nouvelles tendances digitales, technologiques, etc… Quel livre lisez-vous en ce moment, quelle est la dernière expo que vous avez vue ? Ne pas y répondre n’est pas éliminatoire bien sûr mais cela reste des points de vigilance. Parler des dernières actualités du secteur n’est pas un temps perdu pour le recruteur, au contraire, cela met en avant votre qualification pour cet emploi.

Au risque de paraître excessif, dans le domaine de la communication, les fautes d’orthographe sont souvent perçues comme un sérieux manque de rigueur. La maîtrise de la langue est l’un des fondamentaux du métier, que ce soit pour rédiger des contenus, des mails, des communiqués ou des posts sur les réseaux. Chez Accile et sur ce type de recrutement,nous sommes très pointilleux sur ce sujet et les coquilles d’orthographe peuvent être une fin de non recevoir (et le sont très souvent).

à lire : Recrutement en communication : trois astuces pour éviter les fautes d’orthographe

La connaissance de l’entreprise et de ses enjeux

Si vous avez cerné les enjeux de l’entreprise ou du poste pour lequel vous postulez, mettez-le en avant. Bonifiez ce recrutement en communication en montrant comment vous pourrez y répondre grâce à votre compréhension, vos compétences et vos réussites lors de vos précédentes expériences. Cela va au-delà des connaissances de base sur l’entreprise, mais prouvera au recruteur votre implication pour décrocher cet emploi. Rien de pire que de rencontrer un candidat qui n’a pas pris connaissance de l’entreprise, son histoire, ses enjeux. Là pour le coup, c’est rédhibitoire !

 

Pour plus d’information sur le recrutement en communication, consultez Accile, cabinet de recrutement en communication depuis 2001

Retrouvez toute nos actualités liées au recrutement en communication