Les entreprises osent la rime : Digital = Vital
Si l’internet et le multimédia ont révolutionné notre société, ils ont aussi un impact non négligeable sur notre façon de communiquer. Pour preuve, les métiers de la communication et du marketing se sont pour la plupart tous transposés à l’ère du digital. Les métiers relatifs aux nouvelles technologies de l’information et de la communication sont devenus une réalité pour nous, recruteurs, si bien que l’écart entre l’offre et la demande se creuse chaque jour davantage.
« Digital journalisme », « Marketing digital » ou encore « Digital manager » l’évolution est perceptible jusque dans le choix sémantique ! Le recrutement digital se conjugue à tous les métiers alors qu’il y a peu de temps encore, le multimédia, les TIC et NTIC étaient sur les lèvres de tous !
Les secteurs de la communication font désormais corps et âme avec les avancées technologiques et la révolution digitale semble bel et bien en marche ! Le travail devient multi-canal : le Chargé de communication, l’Attaché de presse et même le Responsable marketing adoptent le mode web 2.0, ce qui implique une veille quasi constante sur l’environnement et les nouvelles pratiques en matière de communication et de marketing, le tout pour optimiser la visibilité.
Difficile maintenant de prétendre à un poste sans disposer d’une empreinte digitale, les écoles l’ont bien compris et ne manquent pas de proposer au sein de leur cursus des enseignements spécifiques dont il faut à, coup sûr, agrémenter de stages…