recrutement d'un responsable de communication interne

Cas pratique : Recrutement en Communication Interne

Publié le:

ACCILE est depuis 2001 expert du recrutement dans les métiers de la communication.

Parfois confrontés à des problématiques complexes de la part d’entreprises très exigeantes qui recherchent « le mouton à 5 pattes », nous avons recruté tous types de profils et pouvons vous apporter une expertise reconnue sur le marché du recrutement.

Communication interne, un peu de sémantique

La communication interne se concentre sur les échanges d’informations au sein de l’entreprise ou du groupe pour assurer une cohérence, une compréhension mutuelle et une motivation des collaborateurs quelque soit leur niveau hiérarchique dans l’entreprise. En « opposition » à la communication externe qui vise elle à construire et à maintenir une image positive de l’entreprise auprès de parties prenantes externes, ce qui peut inclure des prospects, des clients, des partenaires, des investisseurs, les médias et le grand public. Ces deux aspects de la communication sont complémentaires et contribuent à façonner la perception globale d’une organisation.

Cas pratique en recrutement : Responsable de la communication interne

Notre première mission dans l’environnement complexe de ce groupe était de bien comprendre les besoins de notre client. Briefés par la DRH pour un poste en création car jusque-là, il n’y avait pas à proprement parlé de poste en communication interne, les missions étant traitées par la Communication Corporate ou par le Service des Ressources Humaines suivant les projets, quand projet il y avait….

Nos questions ont donc vite portées sur le public ou les publics cibles, l’objectif suivi – faciliter la communication au sein du groupe, promouvoir la compréhension mutuelle des métiers et des enjeux, informer sur les changements organisationnels, définir une culture d’entreprise,… ?

La réponse fut… : « un peu de tout ça »

Quels moyens allez-vous mettre à disposition du futur collaborateur ? budget, équipe, moyens techniques (intranet, formations internes, implication des membres de la direction,…)

La réponse fut… : Bonne question 😊

Première étape : comprendre

Autant dire que la fiche de poste n’existant pas, nous avons donc été amenés à la rédiger en demandant à échanger avec la DRH, le PDG, le DGA, la Communication Corporate pour mieux comprendre le poste et les missions pour pourvoir déjà bien appréhender les enjeux et ensuite les expliquer aux futurs candidats !

Ensuite, pour ce grand groupe rayonnant à l’international, notre première contrainte fut d’identifier des candidats bilingues en anglais et sachant rédiger parfaitement aussi bien en français qu’en anglais, ce qui n’est jamais évident.

Expérimenté en communication interne et ayant évolué dans un univers industriel, ce candidat idéal devait avoir de bonnes compétences en organisation d’évènements internes (séminaires, conventions,…) et être prêt à se déplacer régulièrement en France comme dans les filiales à l’étranger.

Méthodologie proposée

Autant de contraintes qui nous ont poussés à enclencher une démarche d’approche directe. Notre vivier de candidats, nos réseaux ainsi que l’utilisation des cvthèques et des médias sociaux nous ont permis d’identifier des profils répondant aux nombreuses exigences de notre client.

Après cette phase de recherche, nous avons pu rencontrer de très bons profils et valider leurs compétences à la fois techniques métier, linguistiques mais également humaines grâce à l’expertise de nos Consultants qui connaissent la réalité des métiers de la communication. Cette expertise les rend à même de valider ou non la capacité des candidats à mener à bien les missions confiées surtout dans cette discipline de la communication interne qui reste encore aujourd’hui somme toute assez confidentielle.

Une fois la constitution de la short list identifiée, notre client a eu l’occasion de rencontrer les premiers candidats. Nous avons présenté trois candidats. Cependant, l’entreprise était insuffisamment préparée à accueillir un véritable professionnel de la communication interne. Ils ont éprouvé des difficultés à répondre aux questions pertinentes des candidats concernant ce poste nouvellement créé. De fait, les retours de nos candidats étaient mitigés, principalement en raison du manque de clarté du poste et des attentes associées.

Conclusion

Après de multiples allers retours et une nouvelle présentation de deux autres candidats, le match s’est enfin fait !

Cette mission fut menée à bien grâce à l’expertise d’ACCILE sur ces métiers et à son engagement à trouver la bonne personne pour ses clients mais vous l’aurez compris, surtout grâce à une bonne écoute et beaucoup de patience.

Depuis nous avons collaboré à nouveau avec ce groupe sur un poste de Trade marketing et ensuite de Communication de crise.

 

Vous souhaitez étoffer votre équipe de communication ? Nous sommes à votre écoute pour échanger, vous guider et vous conseiller dans ce projet. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Accile, votre cabinet de recrutement en communication à Paris et à Lyon

 

Quelques exemples de recrutements d’un Responsable en communication interne réalisés par nos équipes parisiennes et lyonnaises :