visuel d'une femme assise sur des marches avec un ordinateur portable sur les genoux et tenant une pancarte devant son visage où il est écrit looking for a job

5 conseils pour bien lancer votre recherche d’un premier emploi

Publié le:

Pour vous, les études sont finies. Vous souhaitez enfin entrer dans la vie active. C’est une belle étape, un moment important de votre vie personnelle et professionnelle. Globalement novices, vous n’avez pas forcément toutes les clés pour lancer idéalement votre recherche d’un premier emploi. Cabinet de recrutement en Communication et formateur, Accile vous distille quelques conseils pour partir sur de bonnes bases.

Définissez votre projet professionnel

Quand on est en recherche d’un premier emploi, la première étape peut vous sembler simple. Pourtant, elle est essentielle. Vous devez définir votre projet professionnel et savoir où vous souhaitez aller. Il s’agit de votre feuille de route. Quel métier envisagez-vous de faire à terme ? Quel est le parcours souhaité ? Quels sont vos atouts, vos faiblesses ?

Faites un CV papier et en ligne adapté au métier

Même si vous avez peu d’expérience professionnelle, votre CV doit être en cohérence avec le poste visé. Aussi bien sur le contenu que sur la forme. Dans le cadre d’un recrutement en Communication, par exemple, l’employeur sera sensible à votre orthographe et votre créativité. A l’ère affirmée du digital, pensez-bien, également, à créer un compte LinkedIn. Au-delà de votre présentation, il vous permettra de véhiculer de l’information en rapport avec le secteur ciblé. Cela montrera votre intérêt et votre connaissance sur le marché où vous postulez.

Informez-vous sur le marché

C’est un pré requis qui semble évident. Pourtant, nombre de candidats ne sont pas toujours suffisamment renseignés sur l’actualité du marché du poste qu’ils visent. Malgré l’étiquette « candidat à la recherche d’un premier emploi », un certain degré de connaissance et d’intérêt peut faire de grandes différences. Voyez comment vos confrères communiquent, appliquez leur stratégie et mettez vous en avant, et peut-être qu’un chasseur de têtes spécialisé marketing ou dans votre domaine vous contactera.

Faites-vous aider, entraînez-vous à passer des entretiens

Quand on recherche son premier emploi, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Que ce soit par des proches, voire même des professionnels. Les entrepreneurs, managers ou autres cadres dirigeants sont aussi passés par là. Sollicitez-les, par réseau ou spontanément avec tact pour tester votre CV, avoir des conseils voire faire des entretiens d’entrainement.

Lancez-vous !

Notre dernier conseil : lancez-vous ! Même si cela vous semble impressionnant, compliqué, c’est en y allant que vous obtiendrez des résultats. Bien sûr, vous n’êtes pas seul dans cette recherche d’un premier emploi. Spécialiste du recrutement depuis 2001, Accile peut vous accompagner pour faire de ce premier pas une réussite.

Vous êtes en recherche d’un premier emploi ? Accile cabinet de recrutement en Communication vous accompagne ! Contactez-nous !