Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Point sur les métiers de l’IT

Point sur les métiers de l'IT

« L’IT est un secteur qui recrute ». Cette idée largement répandue est loin d’être fausse, il y a d’ailleurs plus de postes à pourvoir que de candidats dans certains métiers !

L’IT est un secteur créateur d’emplois

Comme l’indique une étude de l’APEC publiée en mars 2017, les activités informatiques et télécoms constituent « la locomotive de l’emploi cadre ». Selon cette étude, la fonction informatique concentrerait 77% des embauches de cadres en 2017, un chiffre équivalent à l’année 2016. Au-delà des profils de cadres expérimentés, c’est également un secteur propice à l’embauche de jeunes diplômés puisqu’un recrutement sur 3 concerne des jeunes ayant entre 0 et 5 ans d’expérience.

Au-delà des bien connus et trop rares Développeurs, le recrutement de Digital Brand Manager ou de Data Scientist devrait se poursuivre. Product Owners et Responsables de la Cybersécurité sont des profils particulièrement recherchés, tout comme les Traffic Manager, les UX Designer ou les Commerciaux du secteur IT (éditeurs de logiciels, intégrateurs, webagency…).

>> A lire également : La filière numérique

Mais il reste un secteur en mouvement

Et pourtant, le dynamisme de ce secteur, bien que réel, est une idée à nuancer car certaines fonctions semblent vouées à disparaitre dans les prochaines années. Prenons le cas du populaire Marketing Digital Officer, qui ne sera plus un expert lorsque le digital sera présent de partout et maîtrisé par tous. Le Webmaster connait une problématique similaire, auparavant élément clé de la création d’un site web, il doit désormais évoluer vers le développement web, l’intégration web ou le webdesign.

Concernant les réseaux sociaux, le Responsable E-Réputation tout comme le Community Manager sont supplantés par le Social Média Manager qui a des compétences plus larges, capable de gérer à la fois l’image de l’entreprise que de déployer une stratégie, d’animer et de modérer ses réseaux sociaux.

Même des profils « plus techniques » comme les Ingénieurs ou Architectes Réseaux sont en perte de vitesse car les sociétés délaissent progressivement les réseaux traditionnels pour les réseaux virtuels et le cloud. Pour leur part, les Développeurs doivent impérativement connaître une gamme large de langages et monter sans arrêt en compétences afin de maîtriser les nouveautés de ce secteur qui évolue si rapidement.

>> A lire également : En quoi les métiers liées à l’é-commerce sont voués à évoluer

L’IT reste donc un secteur attractif avec de nombreuses opportunités de postes et des salaires attrayants mais qui est en perpétuel mouvement. Il faut donc se former régulièrement et se tenir informé des nouveautés afin de rester « au goût du jour ».

ACCILE est un cabinet de recrutement spécialisé dans l’informatique. Nos Consultants connaissent les particularités de ce secteur et vous accompagnent dans la construction de vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter.

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias