Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Les Digital Natives, éclairage sur une nouvelle génération

Les Digital Natives, éclairage sur une nouvelle génération

Qui sont les Digital Natives ? Qu’apportent-ils de nouveau aux entreprises ? N’y a-t-il pas de risque de « choc » des générations ?

On estime que les digital natives ont entre 15 et 25 ans et qu’ils ont grandi avec l’avènement du numérique. Dès leur plus jeune âge ils ont pu accéder à tous types de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (ordinateurs, téléphones mobiles, etc.) et n’ont pas eu besoin de se familiariser au monde numérique. C’est dans un essai publié en 2001 que Mark Prensky, enseignant et chercheur américain, a utilisé pour la première fois ce terme.

Ils ont une vision et un rapport à l’entreprise différents de leurs prédécesseurs, appelés Digital Immigrants (individus ayant grandi hors d’un environnement numérique et l’ayant adopté plus tard).

Continuellement joignables, ils communiquent beaucoup et ont un besoin d’immédiateté. Leur hyperactivité numérique peut avoir des résultats néfastes dans leur vie professionnelle. La multiplicité d’outils numériques qu’ils utilisent simultanément (téléphone, ordinateurs, etc.) peut entraîner un manque de concentration. Détestant l’inactivité, ils peuvent être impatients et se lasser rapidement lorsqu’ils s’occupent d’une tâche unique.

Leur rapport à l’autorité est différent de leurs aînés. Ne subissant aucune autorité sur le web, ils ont tendance à rejeter les structures hiérarchiques trop figées. Habitués à toujours trouver des solutions sur Internet, ils préfèrent contourner les problèmes et éviter les conflits.

Faut-il craindre une « rupture numérique » en entreprise ? Difficile à dire mais on peut penser que les Digital Immigrants vont se sentir en décalage avec ces jeunes qui seront plus doués qu’eux avec la vie digitale. Les différences d’habitudes, de valeurs, de comportement pourront créer des incompréhensions et désaccords mais il faudra laisser le temps aux uns et aux autres de se comprendre.

Pour autant, ce sont des bons éléments pour une entreprise ! Ils prennent des initiatives et privilégient le travail en groupe. Très à l’aise avec les nouvelles technologies, ils les prennent en main rapidement et produisent de façon différente que leurs ainés.

Il faut vivre avec son temps et désormais ces natifs numériques peuvent modifier la vie en entreprise tout en apportant une vision innovante et des compétences nouvelles dans un univers où la réactivité et la communication sont de mise.

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias