Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Le Web : premier fournisseur d’accès à l’emploi ?

Le Web : premier fournisseur d'accès à l'emploi ?

A en croire les nouvelles tendances du marché, 2012 incarnerait l’année de la consécration pour les métiers du web, l’occasion alors de faire le point sur un secteur en plein boom et l’émergence de nouveaux métiers…

Une communication résolument web 2.0

Les marques l’ont bien compris : pour être vues, générer du trafic sur leurs points de vente et ainsi doper leurs ventes, le web est devenu « The Place to Be ». Une chose est sûre, la toile ne connaît pas la crise… le commerce rebaptisé e-commerce (nouvelle technologie oblige) ne s’est jamais aussi bien porté ! Quand on sait que 80% des internautes déclarent préparer leurs achats sur la toile, les entreprises déploient les grands moyens et s’offrent de vraies vitrines on-line. Comment aborder et fidéliser le cyberconsommateur pour créer des automatismes d’utilisation et d’achat ? C’est ici tout l’enjeu de la communication et pour répondre à ces problématiques les entreprises recrutent ! Si pendant un temps, les enseignes confiaient ces tâches à des agences spécialisées, la tendance est à l’internalisation des compétences comme le confie Véronique Speltdoorn dans le magazine Le Nouvel Observateur : « dans le passé nous avons beaucoup travaillé pour des agences spécialisées. Aujourd’hui, nous sommes contactés directement par des entreprises qui constituent leurs propres équipes ». Un phénomène qui s’empare de la « génération mobile » pour toucher les potentiels clients au plus près dans leur quotidien, en témoignent toutes les applications mobiles développées ces dernières années pour attirer et fidéliser le consommateur. La démarche est on ne peut plus claire : placer le cyberconsommateur au cœur du dispositif marketing afin de le rendre acteur de la consommation, c’est tout l’art du marketing de la permission. Une communication résolument web 2.0 qui n’est, en réalité, que la transposition de la communication et du marketing à l’univers digital.

Cap sur les nouveaux métiers du web…

Lors d’une conférence organisée par l’ICOM sur les métiers du web, le jeudi 5 janvier 2012 à l’amphiopéra de Lyon, Véronique Speltdoorn a mis en lumière les nouvelles tendances de recrutement et les nouveaux métiers à saisir. Devant un auditoire, principalement composé d’étudiants, de professionnels mais aussi de dirigeants d’entreprises, Véronique Speltdoorn donne une vision du marché de l’emploi plutôt encourageante pour tout futur web communicant ! Du profil fonctionnel avec la gestion de projets web, à la communication et au marketing avec le webmarketing, les postes sont nombreux et les candidats manquent ! Une pénurie que Véronique Speltdoorn explique par le recrutement massif des entreprises, qui ont au final absorbé les candidats chez les prestataires et le manque d’enseignements spécifiques au sein des écoles et des universités dans les filières communication et marketing. Qu’on se le dise, travailler dans le secteur du web ne sous-entend pas pour autant faire abstraction d’une belle plume et d’une orthographe sans faille ! Si les profils de plus de 5 ans d’expérience sont davantage courtisés pour ces postes types, Véronique Speltdoorn livre à tous les débutants désireux de faire carrière dans le web, un dernier conseil pour se démarquer « faîtes des stages significatifs ! ».

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias