visuel de plusieurs dés en bois avec le pictogramme d'un bonhomme sur toutes les faces, tous les dés sont roses sauf un au milieu est jaune

La Guerre des Talents

Publié le:

D’après l’Insee,  le taux de chômage fait état d’une stabilité à 7,5 % au 4e trimestre 2023. Fin octobre 2016, la France comptait environ 3,5 millions de chômeurs, soit près de 10% des actifs. Dans ce contexte où le nombre de demandeurs d’emploi diminue, nous constatons qu’une guerre des talents reste d’actualité, concept qui a vu le jour avant les années 2000.

Qu’est-ce que la guerre des talents ?

En 1997, une enquête de Steven Hankin du cabinet de conseil McKinsey, intitulée « La Guerre des Talents », a fait l’effet d’un électrochoc en prédisant que les entreprises auraient de plus en plus de mal à recruter et à fidéliser leurs meilleurs collaborateurs.

En 2024, ce n’est plus que jamais à l’ordre du jour.

Derrière cet intitulé un peu barbare se cache un constat très simple. La relation entre les candidats et les recruteurs repose sur le principe de l’offre et de la demande. Dans certains secteurs, la demande des employeurs est plus forte que le nombre de candidats qualifiés, le pouvoir n’est donc plus entre les mains des entreprises mais entre celles des collaborateurs. La guerre des talents est un concept utilisé pour décrire la compétition intense entre les entreprises pour attirer, recruter et retenir les meilleurs talents sur le marché du travail. Cette concurrence est souvent exacerbée dans des domaines où la demande de compétences spécifiques est élevée et où l’offre de ces compétences est limitée. C’est le cas dans les métiers de l’IT et du Digital ou dans un langage plus « démocratisé », le secteur de la transformation  numérique, secteur de prédilection dans lequel ACCILE exerce au quotidien.

Dans un contexte de guerre des talents, les entreprises déploient des stratégies pour attirer les meilleurs candidats, proposent donc des salaires plus que compétitifs, des avantages sociaux attractifs, des plans épargne et retraite, des opportunités de développement professionnel, un environnement de travail stimulant, une culture d’entreprise forte, etc. Bref, ce qui peut aussi composer une marque employeur !

Ce concept souligne l’importance croissante des ressources humaines dans la réussite d’une entreprise et la nécessité pour les organisations de développer des stratégies efficaces pour attirer, développer et retenir les meilleurs talents. Cela nous renvoie aussi à la culture de l’entreprise et sa capacité à avoir une communication interne pertinente pour retenir les collaborateurs et une communication externe pour les attirer.

Comment expliquer cette guerre des talents ?

Elle peut concerner des compétences techniques insuffisantes (on parle d’un manque de 40 000 ingénieurs en France) voire même un nombre d’actifs en âge de travailler insuffisant dans certaines zones géographiques. Les nombreux départs à la retraite écartent également des collaborateurs qualifiés du marché du travail et que les plus jeunes ne peuvent pas toujours remplacer, faute de compétences métiers ou managériales.

Le seul enjeu n’est pourtant pas de former les jeunes mais il s’agit aussi de former des collaborateurs plus seniors pour qu’ils puissent s’adapter aux exigences des nouvelles technologies et au changement constant de leur environnement de travail.

La situation ne fait que se complexifier, certains métiers sont confrontés à une véritable pénurie de candidats. ACCILE connait bien ce phénomène car le cabinet est notamment spécialisé dans le recrutement de profils digitaux, d’Ingénieurs en informatique et de Commerciaux, des secteurs où il n’y a pas assez de candidats formés ou peu attirés par une fonction commerciale parfois mal réputée comme nous avions traité la pénurie de commerciaux dans un précédent article.

Dans ces métiers pénuriques, le candidat est en position de force, il a de nombreuses opportunités et n’hésite pas à refuser une proposition pour un poste mieux rémunéré, plus proche de son domicile ou dans une entreprise en plus fort développement. Profils parfois extrêmement sollicités, ils peuvent même décider de devenir freelance pour offrir leurs services comme bon leur semble. Je vous renvoie à notre précédent article: La posture du « candidat Roi ».

Les entreprises doivent donc redoubler d’efforts pour attirer des candidats qualifiés et se lancer dans une « guerre des talents » les unes avec les autres. Une meilleure rémunération, une ambiance de travail très sympathique, des horaires flexibles… chacune déploie ses meilleurs atouts pour séduire les candidats.

Depuis plus de 20 ans, ACCILE, cabinet de recrutement basé à Paris et Lyon, accompagne ses clients dans leurs recherches de candidats qualifiés, y compris sur des fonctions pénuriques où nous finissons toujours par trouver le bon candidat, intéressant et intéressé par le poste à pourvoir, non sans effort…  Mais c’est notre métier !

Une question ? Un besoin de recrutement précis ? Contactez-nous !

A lire également : En quoi les métiers liés à l’e-commerce sont voués à évoluer ?