La Filière Numérique

Publié le:

Le secteur digital, un intitulé bientôt obsolète pour un univers en constante évolution

Une expression à retenir ? La filière numérique.
Dans sa définition la plus large, la filière numérique fait référence à l’ensemble des métiers et des industries liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle englobe un large éventail de secteurs allant de la programmation informatique et du développement de logiciels aux réseaux et à la cybersécurité en passant par le commerce électronique, le marketing numérique, la conception de jeux vidéo, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, et bien d’autres encore.

La filière numérique est devenue un secteur clé de l’économie mondiale, avec une demande croissante pour des professionnels qualifiés et compétents dans ce domaine. Les entreprises de tous les secteurs ont besoin de talents numériques pour transformer leur activité en utilisant les outils et les technologies numériques. Les emplois dans la filière numérique offrent souvent des salaires attractifs et des perspectives de carrière intéressantes.

A la veille de la publication des chiffres du chômage du 3ème trimestre 2019, le numérique continue de s’imposer comme un secteur à la croissance rapide et pourvoyeur massif d’emploi, avec près de 151 000 emplois créés en 10 ans.

En matière d’emploi salarié, les services informatiques (hors logiciels) voient cette année encore leurs effectifs croître : +6,5% au 1er trimestre 2019 (vs 1,4% sur l’ensemble du secteur).

Sur les quatre derniers trimestres, le rythme de croissance de l’emploi dans le secteur est en accélération avec +7,1%, une croissance 6 fois plus forte que dans l’ensemble du secteur privé (+1,2%).

Sur l’année 2018, la branche des services informatiques et logiciels a créé plus de 34 000 emplois nets. C’est la 9ème année consécutive de croissance dans le secteur qui a créé près de 151 000 nouveaux emplois depuis la crise de 2009.

Des emplois un peu moins concentrés en Île-de-France en 2018 (50,7% vs 52,1% en 2013), au profit des régions.

Comme ces données chiffrées nous le prouvent, la filière numérique joue un rôle central dans l’économie et permet aux sociétés de mener à bien leur évolution digitale, nécessaire dans une époque où le web est omniprésent et où peu d’entreprises peuvent encore se développer sans repenser leur fonctionnement pour s’adapter au marché. En effet, la quasi-totalité des PME et grandes entreprises possèdent au moins un site web ou sont présentes sur les réseaux sociaux.

Quels sont les enjeux majeurs des différentes sous-filières du numériques ?

Les éditeurs de logiciels doivent par exemple mener à bien la transition vers le cloud computing alors que les services de télécom doivent développer le très haut débit fixe et mobile. Le secteur électronique doit pour sa part développer les solutions d’infrastructure et de sécurité numérique.

La filière numérique, créatrice de nombreux emplois.

Les entreprises ont clairement compris l’importance du digital pour un développement optimum de leur activité.
Certains profils sont donc particulièrement populaires, comme les Community Manager, Content Manager et les Référenceurs afin d’assurer la présence des entreprises sur le web. Des profils plus techniques sont également très recherchés comme les Scrum Manager ou Chefs de Projets Techniques. L’essor du big data permettant de connaître au mieux ses clients crée des postes de Data Mineer, Data Scientist ou Data Analyst.

ACCILE vous accompagne dans vos projets de recrutement liés à la filière numérique. Vous avez besoin d’un conseil dans la construction de vos équipes ? Vous avez un projet de recrutement précis et souhaitez bénéficier de 15 ans d’expertise pour trouver le meilleur collaborateur ? Contactez-nous !

 

 

Accile, votre cabinet de recrutement digital à Lyon et Paris