Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris Menu

Conseils pour un CV au top

Conseils pour un CV au top

Le CV est le premier point de contact entre le candidat et le recruteur. Véritable carte d’identité de votre expérience et de votre savoir-faire, il est aussi un moyen de montrer votre personnalité à l’employeur. L’essentiel est de faire une première bonne impression et pour cela, il y a certaines bonnes pratiques à garder en tête.

Un CV doit rester clair et lisible.

Certes il peut être tentant de rendre votre CV attractif avec de nombreuses couleurs, des images, logos mais ne perdez pas de vue que ce document doit rester clair et lisible. Les logos n’apportent rien à votre expérience (et ils ne sont pas censés être utilisés, ce sont des marques déposées). Privilégiez du contenu pertinent sans faire de CV trop originaux voire « brouillons », qui pourraient alors perdre leur utilité première : expliquer ce que vous savez faire.

Adaptez votre CV au poste visé.

Adaptez l’intitulé de votre CV au poste visé. Si vous postulez à un poste de Chargé de Communication Web, ne donnez pas à votre CV le même intitulé que pour un poste de Chargé de Marketing Digital. Pensez à mettre en avant dans chaque expérience, les missions en corrélation avec le poste visé. Votre CV n’est pas un catalogue, inutile de lister chacune de vos tâches quotidiennes, allez à l’essentiel en inscrivant les compétences acquises qui vont servir le poste à pourvoir. Notez également que quand vous avez acquis une ou plusieurs expériences significatives, vos jobs d’été ou stages de courte durée ne sont plus forcément indispensables, cela peut vous faire gagner un peu de place pour présenter idéalement un CV sur une page. De même, vous pouvez faire l’impasse sur la catégorie loisirs, sauf si vous êtes passionné d’automobile et que vous postulez dans ce domaine par exemple… Avant tout, pensez à vous mettre à la place du recruteur, le CV est votre faire-valoir pour obtenir un rendez-vous !

Les dates, éléments indispensables.

Un CV sans date laisse d’entrée une image de manque de transparence souvent éliminatoire. Le recruteur se demandera si vous avez passé 3 mois dans une entreprise ou 10 ans et ne pourra savoir si vous avez acquis l’expérience nécessaire. De même, si vous ne mettez pas les dates de vos diplômes, sachez que c’est la première chose que vous demandera le recruteur s’il décide de vous contacter.

Gare aux mensonges.

Les chiffres ont parlé. Selon une étude du cabinet Florian Mantione, 75% des CV comportent des mensonges et 90% sont enjolivés. Il existe bien sûr des tromperies ayant des conséquences plus ou moins importantes, allant de la durée d’une mission exagérée à la fausse obtention d’un diplôme et à l’embellissement d’une expérience professionnelle pour combler un trou dans le CV. Méfiance. Les recruteurs peuvent demander des références ainsi que les copies des diplômes et même appeler les écoles pour en vérifier l’authenticité. De même, faire illusion sur la maîtrise d’une langue étrangère sera facile à démasquer et vous fera perdre toute crédibilité sur l’ensemble de vos compétences.

>> A lire : La guerre des talents

La relecture.

Simple mais essentiel. Nous recevons encore beaucoup trop de CV contenant des fautes d’orthographe ou des coquilles d’inattention. Le CV est le reflet de vos compétences, il doit donner envie au recruteur d’en savoir plus. Pour ACCILE, expert des métiers de la communication, ce sont des points rédhibitoires voire souvent éliminatoires. Prenez le temps de relire votre CV et votre lettre de motivation à tête reposée et, dans la mesure du possible, faites-les relire par un tiers. Vous le savez, les correcteurs orthographiques sont efficaces mais pas infaillibles.

Attention aux pièges des CVthèques.

Certains sites d’annonces d’emploi vous proposent de remplir des formulaires avec vos expériences au lieu de télécharger votre CV. Le document ainsi réceptionné par les recruteurs est quasi toujours incomplet, absolument illisible et ne reflète en rien votre personnalité. Privilégiez l’envoi d’un CV en bonne et due forme pour vous démarquer.

Voici donc les principaux points de vigilance pour un CV de qualité.

Depuis 2001, ACCILE est spécialiste du recrutement dans la communication, le marketing et l’IT. Nous vous accompagnons dans la construction de vos équipes, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Nous contacter

Accile - recrutement, coaching, formation

À propos

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias

Contact

ACCILE Paris
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tél : 01 73 19 11 53
ACCILE Lyon
55, rue de la République - 69002 LYON
Tél : 04 72 41 06 85

Accile © 2017-2018 | Tous droits réservés