Accile : cabinet de recrutement digital / web, informatique et communication à Lyon et Paris
  • COMMUNICATION/MARKETING
  • DIGITAL
  • IT
  • COMMERCE ET MANAGEMENT
Nous contacter

Adapter son site Web aux nouveaux supports de navigation

Adapter son site Web aux nouveaux supports de navigation

Les smartphones et les tablettes représentent une part grandissante de la navigation sur le web.
Un site web classique, s’il n’est pas adapté aux mobiles sera difficilement lisible et l’utilisateur ne pourra pas toujours trouver les informations recherchées de manière optimale.
Trois solutions s’offrent aux propriétaires de sites ; le responsive design, le recours à un site dédié ou la création d’une application mobile.

ACCILE, spécialiste du recrutement dans les métiers du web s’est penché sur la question et vous propose une explication de chaque solution, de ses avantages et de ses inconvénients.

Le Responsive Web Design :

A l’heure où des centaines de tailles d’écrans différentes affluent sur le marché (PC, mobiles, tablettes, montres connectées,…), le responsive web design s’avère très utile. C’est une approche de conception Web qui vise à l’élaboration de sites offrant une expérience de lecture adaptée à tout type d’appareil en limitant notamment le recours au zoom ou au scrolling excessif.
Les plus : Elle est considérée comme la solution de facilité de par des coûts et des délais inférieurs aux autres solutions ainsi qu’une maintenance facilitée due à un projet unique déployé sur de multiples plateformes. Cette solution peut également être envisagée après la conception finale du site web, évitant ainsi la refonte d’un site web existant.
Les moins : Une veille technologique constante est nécessaire pour faire évoluer la plateforme bien qu’il soit difficile de contourner les limites ergonomiques et de performance de tous les supports web et que de longues phases de tests soient indispensables.

L’utilisation d’une application native :

Une application native est un produit développé spécifiquement dans divers langages et qui se télécharge au sein d’un "Store" (AppStore, Google Play, Windows store) sur mobile ou tablette.
Les plus : La navigation est parfaitement adaptée à chaque plateforme. La marque est présente sur les différents stores et l’utilisateur peut créer un raccourci vers l’application sur son écran d’accueil.
Les moins : La contrainte principale est le coût et le temps du développement dans plusieurs langages. De plus, le contenu de l’application n’est pas référencé sur les moteurs de recherche web et chaque mise à jour doit impérativement être validée par l’utilisateur.

La création d’un site dédié :

Un projet de site dédié consiste à concevoir plusieurs sites différents : un site principal, un site pour smartphones, un site pour tablettes, etc.
Les plus : Cette option permet d’affiner précisément la structure du site et ses contenus au regard du périphérique utilisé et de s’adapter à toutes les fonctionnalités offertes par chaque support.
Les moins : Le contenu doit être dupliqué et les différents sites web sont moins faciles à indexer pour les moteurs de recherche.

Chaque possibilité offre donc des avantages et des inconvénients, chaque structure peut ainsi adapter son choix à ses besoins, à ses moyens et à ses contraintes de délai. Les nouvelles technologies se développant à toute vitesse, le recours à une de ces solutions sera bientôt incontournable.

ACCILE recrute des professionnels du web capables de vous accompagner dans vos projets. Pour tout besoin, contactez-nous !


Sélection de nos fiches métiers

ACCILE Paris -
27 Avenue de l'Opéra - 75001 Paris - 01 73 19 11 53
-
ACCILE Lyon -
55, rue de la République - 69002 LYON - 04 72 41 06 85

Accile | Plan de site | Mentions légales | Contact

Accile, cabinet de recrutement médias, web et digital, vous propose des services d’aide au recrutement et sourcing CV, accompagnement RH et formations managériales et commerciales. Bénéficiez d’une réelle expertise en recrutement digital, recrutement informatique et recrutement web et médias